Le projet

Car E1000 est une fiction interactive et immersive.
La quête d’un dispositif opérationnel de « cinéma interactif » a connu les occurrences les plus farfelues et les plus complexes. Djeff Regottaz, artiste numérique et chercheur au laboratoire Paragraphe, et Loïc Horellou, graphiste indépendant et artiste plasticien, ont eu l’idée d’utiliser comme « télécommande » un objet [...]

Car E1000 est une fiction interactive et immersive.
La quête d’un dispositif opérationnel de « cinéma interactif » a connu les occurrences les plus farfelues et les plus complexes. Djeff Regottaz, artiste numérique et chercheur au laboratoire Paragraphe, et Loïc Horellou, graphiste indépendant et artiste plasticien, ont eu l’idée d’utiliser comme « télécommande » un objet quotidien, présent dans presque toutes les poches. C’est à l’aide de son propre téléphone mobile que le spectateur est invité à interagir avec le film. Cette expérimentation est une envie de cinéma au sein même de sa salle. Renouer avec un cinéma populaire et participatif. Ainsi, le téléphone habituellement banni des salles devient avec E1000 un prétexte pour créer ce moment de partage entre le film et les spectateurs et entre les spectateurs eux-mêmes.

Interactif, ce film est également immersif. Les appels et les sms que les spectateurs envoient seront intégrés au film. A la différence d’autres expériences de films interactifs, le système mis en place n’interrompt pas la projection pour proposer un choix au spectateur. Tout est dans le flux. Le résultat final ne peut pas être un film, mais plusieurs, déterminés en fonction de l’action des spectateurs.

E1000, film interactif et immersif présenté sous forme de court-métrage et réalisé par Pauline Goasmat, représente pour Utopie Films une expérience unique et enrichissante. En tant que jeune production, Utopie Films est attentive aux nouvelles technologies, aux nouvelles formes de narration, à la plus-value qu’elles peuvent apporter à une œuvre cinématographique.

 

Les numéros à composer par les spectateurs ne sont pas surtaxés. Les appels ne sont pas facturés et les SMS sont au tarif opérateur.